Les Tiny Houses insolites – partie 2

Voici la deuxième partie des Tiny Houses insolites. Cette fois-ci, nous vous proposons de découvrir la Tiny Bulle, la Tiny House pliable, les Tiny Houses écologiques et la coque Tiny House !

La Tiny Bulle

maison-bulleLa Tiny Bulle est une Tiny House, déclinée en plusieurs modèles : du plus petit pour une personne seule, au plus grand pour une famille avec enfants. Construite en bois, destinée à une utilisation à l’année, elle permet, à son ou ses habitants, de bénéficier de tout le confort, dans une surface réduite. Jusque là, cette habitation remplit tous les critères d’une Tiny House. Et bien, détrompez-vous ! La Tiny Bulle n’est pourtant pas transportable, puisqu’elle est installée sur une dalle de béton ! C’est une maison en dur, qui ne permet donc pas de voyager.

La Tiny House pliable

habitaflexVoilà un système très ingénieux, venu d’outre-Atlantique, chez nos voisins québécois. Habitaflex, l’entreprise à l’origine de cette Tiny House pliable, propose à ses clients de petits chalets en bois transportables par camion. Une fois cette habitation installée à l’endroit désiré, oubliez outils et huile de coude. À l’aide d’une simple manivelle et en quelques minutes, il sera possible de déplier la structure, construite en bois usiné, pour lui donner sa forme finale. Une fois l’opération terminée, cette Tiny House abrite une cuisine, un salon, 3 ou 4 chambres, ainsi que des sanitaires. Pratique, il est possible d’y vivre à l’année !

Les Tiny House écologiques

TIny-house-ecologiqueSi le concept de Tiny House est écologique, l’éco-conteneur l’est encore plus ! En effet, cette petite maison a l’avantage et l’originalité de proposer des murs et un toit recouverts de végétaux. Elle dispose également d’équipements pour recycler l’eau, des panneaux solaires pour produire son propre chauffage, et d’un système de captation du vent, pour générer de l’électricité. Dans un espace de 32m2, vous trouverez un espace nuit, un salon, un coin cuisine, et une salle de bain.
« Bloom » est un autre concept écologique. Cette Tiny House modulable génère sa propre énergie, grâce à des batteries et des panneaux solaires, ainsi qu’un système de récupération d’eau de pluie. Transportable par les aires ou par route, elle se compose de modules qui permettent de créer des espaces bien définis, en fonction de vos besoins.

La coque Tiny House

jean-Benjamin ManevalCette Tiny House ne date pas d’hier, puisqu’elle a été dessinée en 1963, par Jean-Benjamin Maneval. En forme de bulle, cette maisonnette, pour le moins originale, se compose de 6 coques, aménageables selon l’envie de son propriétaire. Transportable et démontable, elle est construite en polyester, et comprend un coin cuisine, des sanitaires, ainsi qu’un lit simple, ou des lits superposés. En France, il n’en existe que 300 exemplaires, et sa commercialisation s’est arrêtée en 1970. Cette Tiny House de 36m2 est également transportable et démontable, mais n’a pas connu le succès qu’on lui connaît de nos jours ! Un problème d’isolation ? Ou peut-être que les besoins et les envies de l’époque n’étaient pas les mêmes que nous connaissons aujourd’hui.

Laissez un commentaire